Val d’Europe, match référence ?

Vendredi 11 mars, les O’vals Stars de Val d’Europe débarquaient nombreux au Stade de la Verrerie pour une joute rugbystique relevée. C’est le genre d’équipe que les P’tits gris ont l’habitude de croiser en demis ou finales des tournois, par exemple. Cette saison ils sont également venus à bouts de Noisy-le-Grand (2-1, comme nous il me semble). Si l’opposition s’annonçait difficile, les conditions elles étaient plutôt clémentes, terrain gras mais correct, température fraîche mais sans plus, temps sec.

Les moments clés :

1er tiers temps

Petit côté joué sur les 50 mètres. zigzag dans la défense, puis 2 contre 1.
Essai de Jamel pour les P’tits Gris 1-0

Les O’vals Stars réagissent et campent près de notre ligne. 1ère touche, ballon porté et belle réaction des P’tits Gris qui refoulent l’adversaire. Mais une faute est commise qui donne une nouvelle opportunité à Val d’Europe. Pénaltouche, ballon capté impeccablement et cette fois la ligne ozophoricienne est enfoncée sur le maul.
Essai pour les O’Vals Stars 1-1

Plusieurs temps de jeu à 5 mètres de la ligne de Val d’Europe. Finalement, le ballon sort pour Léo, en 10, qui attaque la ligne. Pris dans la nasse, il parvient tout de même à transmettre à Thibault, lancé à hauteur avec une course sortante. L’intervention tranchante du 3ème ligne des P’tits Gris lui permet d’aller pointer en terre promise pour la première fois de sa jeune carrière, et redonne l’avantage aux locaux.
Essai de Thibault pour les P’tits Gris 2-1

2ème tiers temps

Pénaltouche pour les P’tits Gris. Belle prise à deux mains de Philou (une des seules du match côté Ozoir), et le maul conquérant des Escargots, doucement mais sûrement, s’en va aplatir sur la ligne.
Essai collectif pour les P’tits Gris 3-1

Les deux équipes continuent de montrer de belles intentions. Dernière action du deuxième tiers. Val d’Europe attaque mais perd le cuir. Les P’tis Gris profitent du turn-over écartent jusqu’à Branda intercalé qui, altruiste, transmet à Sylvain Jr qui récupère acrobatiquement la passe et plonge dans l’en-but pour aggraver le score.
Essai de Sylvain Jr pour les P’tits Gris 4-1

3ème tiers temps

Les deux équipes ne relâchent pas leur effort. Les P’tits Gris investissent plusieurs fois les 22 adverses sans conclure, en raison de maladresses et de la pugnacité de Val d’Europe. Finalement, sur une mêlée à 5 mètres, Nos en position de troisième ligne centre propose un départ, prend la défense de vitesse et bien que plaqué, étend le bras tout en puissance et pose le ballon dans l’en-but.
Essai de Nono pour les P’tits Gris 5-1

Les P’tits Gris proposent plusieurs temps de jeu dans le camp adverse. Après de bons relais des avants qui enchaînent les percussions, le ballon rebondit vers les 3/4. Léo, avec une course chaloupée dont il a le secret, va planter un essai sur la dernière action du match.
Essai de Léo pour les P’tits Gris 6-1

A retenir :

Les trois directeurs de jeu successifs ont livré, il me semble, un arbitrage équilibré et pertinent, qui a permis au jeu de se développer. Merci à eux.

Côté Val d’Europe, on soulignera la volonté de toujours proposer du jeu. Malgré le score qui enflait au fur et à mesure, jamais ils ne lâchèrent prise. L’écart au score, d’ailleurs, ne reflète pas forcément la physionomie du match. Il vient plus sanctionner les quelques erreurs défensives des visiteurs, qui ont par ailleurs montré de belles qualités, dans l’organisation du pack notamment.

Côté P’tits Gris, on aura rarement vu match aussi abouti. La discipline a été au rendez-vous. Aucune baisse de régime constatée avec les remplacements. De l’énergie et de la solidarité de bout en bout. Une attaque qui fait mouche et une défense relativement intraitable. Seule petite ombre au tableau, la conquête en touche, où l’alignement de Val d’Europe a considérablement contrarié les lancements de jeu de vos gastéropodes favoris. Mais ce point mis à part, que de motifs de satisfaction ! Dans la continuité du jeu, dans la volonté de ne rien lâcher, et surtout dans le plaisir pris sur le pré ! Comme par hasard, aucun blessé ce soir là… Match référence ? Peut-être, mais il faudra confirmer cet excellent état d’esprit dans les confrontations à venir.

En tout cas, bravo aux deux équipes et vivement le match retour à Val d’Europe !

2 réflexions au sujet de « Val d’Europe, match référence ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *