Tournoi de Lagny – 9 octobre 2016

Le rendez-vous était fixé à 9h, et donc dès potron-minet, deux enseignements pouvaient être tirés. Le beau temps et une quinzaine de P’tits Gris répondaient présent, ce qui laissait augurer d’une belle journée à venir.

Comme d’habitude avec les P’tits Gris, leurs échauffements matinaux ne permettaient pas de présager de leurs exploits à venir, vos valeureux escargots rechignant à sortir, à cet horaire, leur mains de leurs coquilles… Bref, tout le monde était content de pouvoir commencer à en découdre.

Le plateau réunissait 8 équipes que le hasard avait réparti ainsi :

Poule 1

Lagny-sur-Marne 1
Les verts de rouge
Montreuils aux Lions
Sucy-en-Brie

Poule 2

Lagny-sur-Marne 2
Chelles
Les Tontons Festois
Les P’tits Gris

 

Le premier match nous voyait affronter Chelles, pour une revanche de notre défaite en poule l’an dernier au même endroit. Brubru lançait rapidement les débats et nous mettait devant au tableau d’affichage, pour un match où finalement nous n’avons jamais été réellement inquiets. L’autogestion fonctionne bien, les remplacements apportent du sang neuf en permanence (une constante lors de ce tournoi). L’équipe est équilibrée (9 avants pour 7 arrières lors du premier match). 3-1 à la mi-temps. La seconde période est globalement du même acabit, avec une équipe de Shell qui semble manquer un peu d’essence dans son moteur. Malgré un excellent état d’esprit dans les débats, les P’tits Gris perdent Romu, touché au genou. Voilà la seule vraie mauvaise nouvelle de la journée.

P’tits Gris – Chelles : 5-2

 

On enchaîne par le match contre Lagny. Match bizarre interrompu un long moment pour un blessé côté Lagny. Finalement plus de peur que de mal. Lagny diminué, trouve du renfort et peut reprendre, et propose alors une belle opposition. Dans une atmosphère étrange, les P’tits Gris s’imposent lors d’une partie globalement maîtrisée, qui a permis de bien faire tourner. Fort de notre expérience, nous savions que la journée serait longue !

P’tits Gris – Lagny 2 : 3-1

 

Se dresse alors sur notre chemin l’équipe des Tontons Festois qu’on commence à bien connaître ! Et qui se révèle fidèle à ce qu’on en connaît. Le combat dans les rucks est féroce, l’engagement physique est clairement monté d’un cran. C’est le dernier match du matin, les P’tits Gris sont chauds, et investissent le camp adverse. La possession est partagé, mais nous ne parvenons pas à concrétiser. Résultat, sur une action anodine à l’aile, le ballon est récupéré par les Tontons, qui marquent un essai en contre. La fin de mi-temps est un peu confuse, votre serviteur se faisant agresser par une motte de terre, qui le met dans le noir pour un moment. D’après ce qu’on m’a dit, notre adversaire a globalement maîtrisé les débats de la seconde période. Ce match sans réel enjeu (les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les demies au coup d’envoi) nous livre tout de même quelques enseignements pour la suite du tournoi : il faudra être plus réaliste à l’avenir, mais nous sommes globalement au niveau.

P’tits Gris – Tontons Festois : 0-1

 

Après une pause déjeuner diversement arrosée, et toujours appréciée (bravo à l’organisation !), les débats reprennent. Les prostatiques de Sucy-en-Brie se dressent sur la route de la finale… L’arrivée de joueurs frais à midi fait du bien au collectif. Le match est largement dominé, six essais à la clé. Et l’on apprécie les vertus de nos P’tits Gris sur ce match, sans doute le plus abouti de la journée : un jeu de passe vif, une défense de fer, beaucoup de soutien, du réalisme. Malgré tout, nos adversaires ne déméritèrent pas, et il me semble qu’ils s’empareront d’ailleurs de la troisième place par la suite.

P’tits Gris – Sucy : 6-0

 

L’affiche de la finale était la même que celle de l’an dernier… Nous retrouvions les tontons, qui nous avaient battu en poule. Le match était plus ouvert que le matin, mais les contacts toujours autant féroces. L’engagement frisait les limites, et les tontons se voyaient pénalisés pour déblayages dangereux. Derrière une mêlée, Bébert, lancé, transperçait et ouvrait la marque. Les tontons répliquaient et après plusieurs percussions s’écroulaient dans l’en-but. Globalement équilibré, le match tournait à l’avantage des Tontons, lorsque l’un des leurs s’échappait de 2 plaquages pour donner l’avantage aux siens. Les signaux n’étaient pas bons, côté escargots, dominés à ce moment. Mais les tontons gâchèrent une munition, et une passe trop haute et surtout l’interception de Bébert, redonnait de l’espoir et nous ramenait dans le match. Mieux, un essai de Djamel nous permettait de passer devant à la mi-temps (3-2). La deuxième période fut plus simple, et vos P’tits Gris, bien en canne, aggravaient même la marque derrière deux mêlées : sur un petit côté, tout d’abord, puis après une feinte de croisée le ballon atterrit dans les bras de Sylvain Junior, au centre, qui nous mettait définitivement à l’abri en aplatissant une cinquième fois.

P’tits Gris – Tontons Festois : 5-2

 

Bref, sportivement une bien belle journée, avec tous les ingrédients nécessaires à une pratique conquérante de notre sport de balle préféré : de l’envie, de la solidarité et du mental, une défense efficace, un jeu simple et du soutien.

Merci et bravo à Lagny pour ce beau tournoi et ces bons moments.

Merci aussi à tous les P’tits Gris présents : Christian, Jérémy x2, Sylvain Junior, 42, Pierre, Brubru, Bébert, Nos, Marco, Juju, Djamel, Vince, Jean-Phi, Vérone, Chouchou, Romu, Tibo, Xavier, Choco, Michel, Cocotte, Timal, Salem, Nicolas… venus jouer ou encourager !

Bon rétablissement à Romu surtout (qui voit bien qu’on ne peut pas porter des résidus de l’industrie nucléaire comme short sans effet sur ses membres inférieurs…).

15 réflexions au sujet de « Tournoi de Lagny – 9 octobre 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *