Carbonnade flamande traditionnelle

Imprimer la recette
Carbonnade flamande traditionnelle
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 6 heures
Temps d'Attente 0 min
Portions
pers
Ingrédients
Temps de Préparation 1 heure
Temps de Cuisson 6 heures
Temps d'Attente 0 min
Portions
pers
Ingrédients
Instructions
  1. Couper la viande en cubes de 2 à 3 centimètres de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
  2. Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les ramollir (feu au mini à couvert).
  3. Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.
  4. Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.
  5. Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte. Remuer régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus. Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
  6. Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié.
  7. Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop', ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre), saler très légèrement.
  8. Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices 'moutardé'. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi).
  9. En cours de 'mijotage', rectifier l'assaisonnement si besoin.
  10. Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
Accompagnement
  1. Etant un plat assez léger vous pouvez tout de même partir sur des légumes vert (haricots, par exemple, mais frais) sinon les pommes de terre cuites à l'eau restent classiques. Je préfère des tagliatelles fraîches, mais le must restant des frites maison cuites dans de la graisse de bœuf !
Boisson
  1. Une bonne Filou, un Bourgogne ou un Pécharmant (vous ne serez pas déçu)
Notes

Et surtout des amis pour partager !

Allez régalez vous !

Une réflexion au sujet de « Carbonnade flamande traditionnelle »

  • 8 octobre 2019 à 14:45
    Permalink

    alors ça j’ai eu le privilège de gouter chez le maître-queue à Lésigny, c’était vraiment excellent. les frites au suif, c’est du méga top !!!!! Merci pour l’invitation et la dégustation Philou. bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com